CABINET DE NATUROPATHIE
ET DE REFLEXOLOGIE 
58000 NEVERS 

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Les 2 photos ci dessus : moi même en pleine séance de Sympaticologie.
après avoir inséré les stylets,
que je laisse 10/15 minutes environ.
Sentiment de détente totale,
relâchement des émotions,
endormissement,
équilibrage du Ying et du Yang
du corps tout entier, 
augmentation des sens (ouïe, la vue, l'odorat, perception des choses)
Et bien d'autres effets différents
en fonction de chacun de nous.

L'image ci dessus, mon stérilisateur à UV pour mes stylets endonasales.


La photo à droite, lors de l'insertion des stylets dans la cavité nasale.
Le consultant est bien allongé et bien détendu.

  La Réflexologie Endonasale

Encore appelée la Sympaticologie, la Rhino-Réflexologie ou la Nasosympathicothérapie.

Les medecins à l'origine et le fonctionnement de cette méthode sont le Dr P. BONNIER (1895) le Dr LEPRINCE (1930) le Dr FLIESS (fin du 19ème siècle) et le Dr BOBIN encore en activité aujourd'hui. (il y en a d'autres, je ne cite ici que les plus connus)

C'est une technique qui consiste à insérer des stylets à petits bouts arrondis (forme d'olive) afin de stimuler les zones réflexes endonasales dans le but de rééquilibrer le système nerveux végétatif (SNV). On travaille à l'aide d'une cartographie tout comme elle existe en réflexologie plantaire ou auriculaire.

La cavité nasale est composée de 3 cornets (inférieur, médian et supérieur) c'est sur ceux-ci que nous stimulons les zones réflexes, ce n'est absolument pas douloureux, une petite gène et des chatouillements, parfois des éternuements, et le plus souvent un sentiment de bien être et de détente totale une fois les stylets insérés.

Le but étant de rééquilibrer le système sympathique, l'image de la pédale de frein et de la pédale d'accélérateur convient bien, on ne trouve plus la pédale de frein, impossible de freiner et gérer les émotions, le stress, la colère, les angoisses ...

Mes stylets sont stérilisés à l'aide d'un stérilisateur à UV avant et après chaque séance devant le consultant. Le plus souvent j'utilise des huiles essentielles en fonction du résultat souhaité. (dilution de 5% dans une huile végétale bio)

Les points forts (liste non exhaustive) : troubles nerveux, insomnies, migraines, troubles ORL (allergies, rhume des foins, sinusite) problèmes endocriniens, digestifs, féminins..

Contre indication : femme enceinte et allaitante, troubles cardio vasculaire graves (angine de poitrine) AVC et infarctus de moins d'un an, HTA (Tension trop élevée) Epilepsie, Glaucome avancé, Polypose nasale évoluée, Processus expansifs intra-nasaux, Epistaxis fréquent. 

1er et 2eme jours des menstruations.

(saignement de nez) les enfants de moins de 12 ans.

Cette pratique peut être utilisée en prévention et en curatif.

Il faut prévoir à chaque séance 25 à 30 minutes, 3 séances seront nécessaires pour pouvoir obtenir des résultats, celles ci seront espacées de 2 à 3 jours maximum


J'ai été formé à cette méthode en juin 2019 par l'I.F.S.H) à Lyon.